Questions fréquemment posées
Mon suivi est-il pris en charge par mon assurance maladie de base ?
Oui, le traitement psychiatrique et la psychothérapie sont pris en charge par l’assurance maladie de base, en tiers garant ou en tiers payant. En tiers garant, vous recevez la facture que vous payez directement et vous l’adressez ensuite à votre caisse maladie pour remboursement. En tiers payant, les factures sont adressées directement à l’assurance moyennant une cession de créance signée de votre part et vous ne recevez une facture que pour les 10% du montant, une fois votre franchise atteinte et jusqu’à dépassement de la quote-part. .
Ai-je droit à une séance d’essai?
Pour qu’une thérapie soit efficace, il doit impérativement y avoir une confiance réciproque qui permet l’établissement d’une bonne alliance thérapeutique. Tout suivi psychiatrique-psychothérapeutique commence par quelques entretiens d’investigation (entre 3 et 5) afin que ce qui vous amène à consulter fasse l’objet d’une identification commune et que la réflexion menée ensemble permette d’aboutir sur la nécessité ou non d’entreprendre une psychothérapie et quel cadre lui donner en terme de fréquence.
A tout moment, tant durant le processus d’investigation que par la suite, vous pouvez, de même que votre thérapeute, convenir de ne pas poursuivre le suivi.
Combien de temps dure une psychothérapie?
La durée d’une psychothérapie n’est pas prédictible ; elle peut varier de quelques séances sur une courte période, à quelques mois voire plusieurs années de thérapie. Néanmoins, durant toute la durée du traitement, des bilans sont faits pour réfléchir ensemble aux buts atteints et aux objectifs futurs. L’élément principal qui justifie la poursuite du traitement est la souffrance ressentie par le patient.