Dre Françoise Menu
Spéc. FMH en psychiatrie et psychothérapie
Médecin détentrice du titre de spécialiste FMH (ISFM) en psychiatrie et psychothérapie depuis 2004, j’ai effectué mes études à l’Université de Genève et obtenu mon diplôme en 1991. Après un parcours de formation postgraduée orienté sur la médecine somatique et la médecine tropicale, j’ai voulu compléter ma formation par une année de psychiatrie ambulatoire. J’ai alors pris conscience que cette spécialité était celle dans laquelle je me sentais le plus pleinement à ma place, et j’ai réorienté ma pratique pour devenir psychiatre et psychothérapeute.
Après 3 ans comme médecin assistante au Centre psychosocial de Neuchâtel, je suis venue en 2000, poursuivre ma formation au Secteur psychiatrique Nord (SPN), à Yverdon-les-Bains, d’abord en milieu hospitalier, puis, en ambulatoire. Formée jusque-là au modèle psychanalytique, j’ai saisi l’opportunité de venir ainsi travailler dans un secteur reconnu pour sa pratique du modèle systémique, afin d’élargir mes connaissances et enrichir mon approche du soin dans une optique résolument ouverte et interdisciplinaire.
Après quelques années comme cheffe de clinique, j’ai été promue médecin cadre en 2004 et j’ai pris la responsabilité de l’unité de psychiatrie ambulatoire d’Orbe, une unité regroupant psychiatres formés et en formation, infirmier, psychologue, assistante sociale et secrétaires. En 2011, j’ai été promue cheffe de service du SPN, poste que j’ai occupé jusqu’en septembre 2020. J’ai éprouvé un très grand plaisir à travailler avec des équipes orientées vers l’accessibilité des soins, la qualité du travail interdisciplinaire, la mise en commun des savoirs et des compétences, et vers le développement de nouvelles offres de prestations à l’attention de la population du Nord-vaudois et de la Broye.
Durant ces années, j’ai eu l’opportunité de dispenser des formations sur le thème de la psychopathologie, de l’approche clinique de la violence, de l’approche psychanalytique de la psychothérapie ainsi qu’en psychosomatique. Dans le champ de ma propre formation clinique, outre plusieurs formations brèves, j’ai réalisé un Certificate of Advanced Studies (CAS) en psychanalyse et psychopathologie clinique, ainsi que la formation théorique de la psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée.
Ces dernières années, je me suis intéressée de manière plus précise à l’approche du psychotraumatisme, et j’ai suivi plusieurs séminaires de l’Institut Romand de psychotraumatologie (IRPT), notamment sur l’approche psychodynamique du psychotraumatisme et sur la clinique de la dissociation.
Après 20 ans passés au service de la psychiatrie institutionnelle du CHUV, j’ai choisi de poursuivre l’aventure du soin dans le cadre d’une activité en cabinet privé et j’ai rejoint l’équipe du Centre de psychiatrie, psychothérapie et expertise d’Echallens le 1er novembre 2020. J’offre des compétences de psychiatre et psychothérapeute généraliste et les valeurs qui me guident dans les rencontres cliniques sont l’empathie, la bienfaisance, le respect de la différence et la communication.