Dre Pascale Hegi
Psychiatre-psychothérapeute FMH, CAS en psychiatrie forensique
Je suis médecin spécialisée en psychiatrie-psychothérapie FMH. Après des études de médecine à l’Université de Lausanne entre 1994 et 2000, j’ai fait ma première année d’assistanat en neurochirurgie au CHUV, avant d’entamer ma formation de psychiatre-psychothérapeute. J’ai commencé par effectuer deux ans d’assistanat au Secteur Psychiatrique Nord en milieu hospitalier, pour rejoindre ensuite l’équipe de réhabilitation de l’ancien Département Universitaire de Psychiatrie Adulte, sur le site de Cery, avec comme mission un accompagnement de patients souffrant de lourdes et chroniques pathologies psychiatriques.
Une opportunité s’est alors offerte à moi en 2006, de travailler comme cheffe de clinique adjointe à l’Unité Urgences – Crises du Centre de Psychiatrie du Nord Vaudois, service gérant les urgences psychiatriques et proposant des suivis de crises, intensifs et de courte durée.
Durant cette période, j’ai réalisé une Certificate of Advanced Studies (CAS) en psychanalyse et psychopathologie clinique, ainsi que diverses autres formations en lien avec la clinique thérapeutique.
En 2009, j’ai décidé d’ouvrir mon propre cabinet à Echallens, bientôt rejointe par mes collaboratrices.
Egalement très intéressée par la psychiatrie forensique, je me suis alors formée de manière approfondie dans cette voie par l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies en psychiatrie légale auprès de l’UNIL, légitimant la réalisation d’expertises psychiatriques et de suivis psychothérapeutiques sous mandat judicaire.
Conjointement à ma pratique privée, je poursuis une activité forensique en étant engagée à 30% comme médecin agréée au sein du Centre d’Expertises de l’Institut de Psychiatrie Légale du CHUV et déléguée comme responsable de l’Unité d’Expertises du Secteur Psychiatrique Nord.