Mélanie Lurati

Psychologue FSP, Psychothérapeute

Psychologue FSP et psychothérapeute, durant les études universitaires j’ai acquis des connaissances en psychopathologie, dans le domaine des troubles anxieux, de l’humeur et de la personnalité à l’aide d’une approche intégrative psychodynamique, systémique et cognitivo-comportementale.

Depuis 2015 j’exerce au Centre de Psychiatrie du Nord Vaudois, avec comme mission la prise en charge de patients souffrant de multiples pathologies psychiatriques nécessitant d’une période d’hospitalisation ; et la réalisation d’examens psychologiques (tests de personnalité, intellectuels et neuropsychologiques). Ayant un fort intérêt pour l’évaluation psychologique, j’effectue un titre de spécialisation dans le domaine de la psychologie clinique.

Parallèlement, pendant quatre ans j’ai exercé à la Consultation Psychologique pour Proches Aidants, dans le but de soutenir les proches, de les aider à mobiliser leurs ressources de même qu’à reconnaître leurs limites face à un membre de leur entourage atteint dans sa santé.

Depuis 2019, une partie de ma pratique est consacrée à la prise en charge psychothérapeutique de patients en cabinet privé. J’offre des suivis à toute personne jeune adulte ou adulte traversant une période de crise ou souhaitant entamer une thérapie dans le but de changer certains aspects de son fonctionnement pouvant générer de la souffrance chez elle ou son entourage. Tous les suivis sont régulièrement supervisés par la Dre Hegi, qui s’occupe par ailleurs des aspects médicamenteux et d’arrêt de travail.

Ayant complété la formation de base en psychothérapie d’inspiration psychanalytique, ainsi qu’un CAS dans le traitement de l’adolescent et du jeune adulte, je poursuis des formations approfondies dans le domaine de la psychothérapie.

Je consulte également en italien.